L'importance des images dans la vie d'aujourd'hui

Partager la news sur :

En 2018, tout est image… Notre personne est image, notre vie est image et même notre communication est image...
Regardez autour de vous… Connaissez-vous une personne influente qui n’a pas une image de marque ? Un compte sur les réseaux sociaux ?

Réseaux sociaux et image : Un combo parfait

Les réseaux sociaux sont de plus en plus portés sur l’image…
Facebook perd des points envers ses utilisateurs alors que Instagram, Youtube ou même Snapchat (pour les plus jeunes) se portent à merveille et prennent de plus en plus de place sur le marché du Social Media.

A l’heure du digital et des réseaux sociaux, vous êtes votre propre producteur de contenus…
Vous pouvez ainsi dire qui vous êtes et ce que vous faites en toute liberté et avec un écho que vous n’aviez pas dix ans auparavant.

Savez-vous quelles sont les publications (tous réseaux confondus) qui ont le plus d’interactions (likes, partages, commentaires…) ?
Ce sont évidemment les posts, tweets, etc.. avec une image, une vidéo, un GIF… Bref, de la matière pour attirer l’oeil et l’attention de votre public cible.

L’image ou la beauté de la transparence

En 2018, les personnes ont de plus en plus besoin de faire confiance pour s’attacher à une marque ou à une personnalité.
L’éthique et la vérité sont devenus des raisons de suivre un influenceur, une marque.
Le public recherche la transparence, a besoin de se sentir en confiance, et le moindre mensonge sera décelé dans les heures qui suivent grâce à la googlisation quasi systématique de tout sujet, de toute personne, de toute chose…

En effet, hier j’étais inconnu(e) de presque tout le monde… Aujourd’hui je suis inconnu(e) de presque personne...

C’est ici que l’image intervient,
On ne peut pas mentir sur sa localisation par exemple, ou sa vie de tous les jours avec une photo ou une vidéo… Encore moins lorsque l’image est en live ou en story Instagram ou Snapchat.

L’instantanéité est à l’honneur et le gage de celle-ci est l’image 

Pour ce qui est l’un des plus gros phénomènes de ces dernières années : Les selfies…

Ces photos prises avec la caméra frontale de notre propre smartphone ont longtemps été jugées comme une marque d’égocentrisme, de narcissisme… heureusement, cela n'est plus vrai aujourd’hui, enfin, sauf si vous envoyez 10 selfies par jour évidemment…

Aujourd’hui, les selfies font partie d’un nouveau mode de communication, la communication par l’image...
L’esthétisme de la photo fait qu’il est parfois préférable d’envoyer un selfie qu’un texte ou qu’un « lol » par exemple… Et puis dans cette communication par l’image, vous donnez quelque chose de vous à votre public… Une émotion… Une attitude, votre humeur du jour...
Qui mieux que vous peut saisir de façon naturelle l’étincelle de votre personnalité ?

Pour résumer, avoir une communication efficace aujourd'hui, passe par le partage de photos et de vidéos subtilement choisies, par la sublimation de votre image grâce à des clichés esthétiques et porteurs d’histoires… Mais juste comme il faut, sans trop en dévoiler non plus… La culture du secret doit toujours être présente.

Pour finir, n’oubliez jamais que vous devez avoir le contrôle de votre image, elle vous appartient, il faut apprendre à la maîtriser afin de la sublimer sur tous les réseaux sociaux et les supports visuels.

 

Laisser un commentaire