L'importance du PB dans la communication de crise

Qu’est ce que la communication de crise ?

Une crise peut arriver à tout le monde, qu'elle provienne de l'entreprise, du personnel, de son dirigeant, celle-ci n’est pas forcément imprévisible et nous pouvons nous préparer en avance à l’affronter ! Mais qu’appelle t’on réellement la « communication de crise » ?

La "communication de crise", c'est une réponse rapide que l'on doit présenter aux médias afin d'éviter qu’un incident, au départ mineur, se transforme en une crise beaucoup plus difficile à gérer. (Ex : Lactalys)

La communication de crise peut être définie par « la mise en oeuvre en amont d’une crise, de techniques, de stratégies, d’actions qui ne laisseront, le jour de la crise, aucune place à l’improvisation ou à l’à peu près ». Vous l’aurez compris, la communication de crise doit être préparée et celle-ci est d’une importance capitale pour n’importe quelle entreprise.

Lien entre le Professionnel Branding et la communication de crise

La communication de crise est très pointilleuse et difficile à mettre en place car une fois que la crise éclate la réponse doit être rapide. Afin de répondre instantanément, le discours doit être adapté mais surtout la personne concernée doit savoir maîtriser ses émotions tout en faisant preuve d'empathie et de compassion afin de faire passer les bons messages avec le bon ton !

La transparence dans ce genre de situation est primordiale et la vérité obligatoire. Il est important d’avoir une communication véritable, qu’elle colle avec sa marque personnelle. Pour ceci, votre discours doit être lié à votre Professionnel Branding, vous devez avoir votre propre identité afin de pouvoir répondre rapidement et en toute transparence. En un mot vous devez connaitre votre entreprise mais aussi et surtout vous connaitre vous-même et vous dévoiler à votre public.

N’oubliez pas que votre première apparition après le début de la crise sera la plus importante car elle conditionnera votre public à vous croire ou non.

6 Astuces pour anticiper une crise :

  • Toujours anticiper la crise, tout peut arriver !
  • La personne visée par la crise doit répondre elle-même
  • Répondre de suite, être réactif et ne pas laisser le temps à vos détracteurs de répondre à votre place
  • Etre constant dans ce que vous dites
  • Adapter votre communication de crise à votre public
  • Etre honnête et totalement transparent ! La réponse à une crise doit être vraie car le mensonge dans votre réponse ressortira forcément et engendrera une crise encore plus forte. Communiquer de manière sincère : la nouvelle ère de la vérité !

Laisser un commentaire