La Culture d'Entreprise, l'énergie invisible de l'entreprise...

Partager la news sur :
La Culture d'Entreprise, c'est l'énergie invisible de l'organisation interne de l'entreprise ressentie par le monde extérieur


C'est un accord invisible entre toutes les particules que constituent une entreprise. Elle véhicule les valeurs, l'éthique, le respect, les rites, les non-dits, les codes internes « officiels et non officiels », le langage et le comportement de ses employés, l'ambiance et les relations entre les différents silos de l'entreprise, la croyance de chaque collaborateur dans la vision du dirigeant, le marché, sa position stratégique sur son marché, les différences qui existent avec ses concurrents, la qualité de son travail rendu, son rapport avec l'environnement...
Bref, la Culture d'Entreprise, c'est l'énergie invisible interne à l'entreprise ressentie par le monde extérieur qui revient, tel un boomerang, sur l'ensemble des personnes qui constituent l'entreprise.

Une Culture d'Entreprise peu présente ou voir inexistante ne crée pas de désir d'appartenance. A contrario, une Culture d'Entreprise énergique et positive resserre les liens entre les personnes d'une même société, elle peut même participer au besoin de reconnaissance indispensable pour valider le travail fourni. Une forte Culture d'Entreprise peut même influer sur les résultats.

Entre les différents thèmes que constituent la Culture d'Entreprise, il y en a un qui a une importance primordiale : la qualité de la communication entre les collaborateurs de l'entreprise, individuellement et par équipe.
Permettre à chacune des personnes de comprendre son profil de communicant et celui de ses collègues, c'est fluidifier les échanges, éliminer les conflits et protéger les compétences.

Lorsque la qualité de la communication permet aux compétences de s'unir et non de s'opposer, la Culture d'Entreprise a son socle pour s'épanouir et prospérer.

Laisser un commentaire