L'histoire du Professional Branding

Le Professional Branding : L’origine !

Le Personal Branding ou Marque Personnelle est un terme apparu en 1981 dans un livre intitulé « The Battle for your mind » de Al Ries et Jack Trout.

Le concept de Personal Branding repose sur l’idée de gérer la marque personnelle d’un individu grâce à la réputation et à l’identité de l’individu concerné.

Il faudra attendre 2007 et William Arruda ainsi que Kirsten Dixson pour entendre parler du Professional Branding…

Aujourd’hui, en 2018, nous pouvons constater que le Professional Branding est beaucoup plus pertinent dans la communication d’une personne. C’est en effet une notion plus englobante que le Personal Branding…

Le Professional Branding ?

En plusieurs décennies, nous sommes passés d’une société conformiste à une société distinctive…

Comme dit Tom Peters, célèbre auteur américain, spécialiste du management : « Aujourd’hui, à l’ère de l’individu, vous devez être votre propre marque ! ».

En d’autres mots, une personne souhaitant communiquer doit se définir globalement dans une communication verbale et non verbale, mettre en valeur ses talents, ses expériences, son expertise et adapter ses messages à son environnement.

Le Professional Branding c’est « savoir communiquer au mieux ses valeurs, ses talents, ses compétences et sa personnalité à vos cibles ».

Etre visible aujourd’hui c’est organiser et aligner sa propre communication afin de faire face positivement à toutes situations.

Il faudrait que chacun comprenne, que le simple fait d’avoir un compte sur des réseaux sociaux vous met dans la même position qu’une personnalité… Chanteur, dirigeant d’entreprise, actrices ou autres ! Vous diffusez votre image et vous devez en avoir la maîtrise que vous souhaitiez quelle soit positive ou négative !

Allons plus loin…

Mettre en place son Professional Branding c’est se déterminer en tant qu’expert reconnu dans son secteur et/ou dans son entreprise et se différencier. Pour se faire, l’individu se positionnera en tant que marque en utilisant les mêmes techniques de communication et en recherchant les mêmes finalités (dévoiler son expertise, ses qualités propres, accroitre sa notoriété, …).

Avec presque 8 milliards d’habitants sur Terre, comment se démarquer ? Votre Branding mettra en valeur votre singularité. Cette singularité n’existe pas par votre statut social ou par la marque de votre nouvelle voiture, elle existe par votre personnalité et ce que vous représentez en tant que personne ! Vous devez aujourd’hui avoir votre propre identité, reconnaissable, afin de donner envie de travailler avec vous, de vous rencontrer, d’échanger, de partager, de collaborer…

Le Professional Branding mettra en valeur vos compétences, votre expertise, votre singularité dans votre vie professionnelle et personnelle. Il développera votre capital social, votre charisme, en cultivant votre différence.
Vous n’existerez donc plus à travers votre statut mais par vous-même en tant que personne !

Laisser un commentaire